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La Mie Câline récompensée par le Grand Prix RH Région Grand Ouest

30 janvier 2014

A l’heure où les réseaux sociaux ne cessent de se multiplier sur la toile, la chaîne de sandwicherie et de restauration rapide française La Mie Câline s’est vu récompenser du Grand Prix RH Région Grand Ouest grâce à sa C@linosphère. Ce nouvel intranet social a en effet été considéré par le cabinet Michael Page International et l’association ANDRH comme la meilleure initiative RH de l’année. L’entreprise familiale fondée en 1985 a ainsi reçu en mi-décembre dernier le « Prix Groupe » consacré aux entreprises de plus de 250 salariés.

C@linosphère est le résultat d’une enquête de climat social menée par le groupe Monts Fournil (franchiseur de La Mie Câline) en collaboration avec l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (l’ARACT) afin de mesurer l’adhésion des salariés à l’entreprise et l’impact social lié à la nouvelle stratégie d’entreprise du réseau. Un mot d’ordre est ressorti de ce projet : la communication.

Sous la direction du directeur général David Giraudeau, La Mie Câline a fait appel à la société nantaise Human Connect spécialisée dans l’édition de réseaux sociaux pour développer des solutions collaboratives et fédérer l’ensemble des collaborateurs du siège mais également l’intégralité des franchisés. C@linosphère dont le but est de « fluidifier la communication entre les salariés de l’entreprise (tous services confondus), d’optimiser les synergies des groupes de travail, de concentrer la mutualisation des savoir-faire, le développement des compétences, de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque » répond à l’ensemble des piliers de la stratégie 2013 mise en œuvre par La Mie Câline.

A travers son aspect à la fois collaboratif et social, C@linosphère pourrait atteindre plus de 2000 utilisateurs. Les débuts de cette plateforme communautaire sont d’ores et déjà très encourageants avec un taux d’adhésion de 50% du personnel Monts Fournil trois mois après son lancement. Et la Mie Câline ne compte pas s’arrêter là ! Si C@linosphère a d’abord été l’outil d’un groupe test nommé « Le coin des Novateurs », la plateforme sera étendue à l’ensemble des membres du réseau avant la fin de l’année.