Retour à la fiche franchise

Une reprise en équipe pour les deux magasins La Mie Câline de Niort

11 décembre 2015

François Fabre et Ludovic Marié viennent de reprendre les deux magasins La Mie Câline de Niort. Ces entrepreneurs dans l’âme, partenaires depuis treize ans, concrétisent ainsi un projet professionnel mûrit pendant plus de 10 ans, et leur souhait de s’épanouir dans une ville à taille humaine et proche de la mer. 

Ludovic et François sont ce que l’on pourrait qualifier de « sérial entrepreneurs ». Son bac d’électro-technicien en poche, Ludovic, originaire de Saint-Nazaire, a débuté sa carrière d’électricien sur les Chantiers de l’Atlantique. Titulaire d’un bac génie-énergétique option froid et climatisation, François s'est quant à lui mis à son compte dès ses 18 ans, en créant un centre équestre, sa passion, qu’il dirigera pendant 14 ans. Ludovic le rejoint dans cette aventure en 2002, d’abord à la direction, avant de prendre les rennes du restaurant semi-gastronomique qu’ils ouvrent au sein du centre, dont il devient le chef de cuisine en 2009. Un an plus tard, ils râchètent un bâtiment à Tharon et en font une brasserie, puis ils revendent ensuite les deux établissements. 

En effet, un autre projet les motive depuis plus de 10 ans : ouvrir une franchise La Mie Câline. « Nous connaissions l’enseigne depuis 30 ans, et nous voulions nous confronter à l'entreprise à grande échelle. La Mie Câline était pour nous synonyme de transparence et de professionnalisme, un réseau où l’on trouve toujours réponse à ses questions, tout en bénéficiant de la dynamique d’un grand groupe pour faciliter les démarches commerciales et de communication. » 

Et ce n’est pas un, mais deux magasins qu’ils vont trouver à Niort. Après avoir silloné la France et visité une multitude de franchises, ils ont un réel coup de coeur pour Niort et ses alentours : « Nous avons tout de suite craqué pour la ville, son centre, son ambiance ; cela correspondait parfaitement au cadre de vie que nous recherchions : une ville de 60 000 à 80 000 habitants, pas trop éloignée de la mer. Nous avons sauté sur l’occasion de reprendre les deux magasins, qui se trouvent à 800 mètres l’un de l’autre. » expliquent Ludovic et François. 

Les franchisés ont ensuite bénéficié d’un long processus de formation tant théorique, au siège, que pratique, dans plusieurs magasins du réseau. Entamé il y a plus d’un an, celui-ci leur a offert « une réelle immersion dans l’univers de La Mie Câline » expliquent-ils, et « les clés pour être opérationnels le jour de l’ouverture. » 

Ludovic, François et leurs équipes se relaieront donc pour accueillir les amateurs de plaisirs gourmands sept jours sur sept : 

- de 7h à 19h45 au 1 place des Halles ; 

- de 6h30 à 19h45 au 29 bis rue Ricard

Dans un cadre délicieusement sympa, ils proposeront, pour toutes les envies : pain, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteurs et sandwichs fabrication maison. Sans oublier le fameux cookie !