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Le Vendée Globe 2016, c’est déjà demain

08 avril 2016

Avec deux Vendée Globe réussis dans sa musette, Arnaud Boissières est bien placé pour savoir que le succès autour du monde en solitaire et sans escale ne souffre pas l’approximation. Après quatre mois de chantier, son 60 pieds La Mie Câline est remis à l’eau dans sa configuration Vendée Globe. Le compte à rebours a bel et bien commencé ! 

« Impatient et concentré ! » Voilà comment Arnaud Boissières qualifiait ce matin son état d’esprit en ouvrant grandes les portes du hangar du Village Nautique des Sables d’Olonne. « Impatient » de retrouver la mer après quatre mois de chantier intensif. « Concentré » devant le planning qui l’attend dans les jours et mois prochains. La Mie Câline regagne aujourd’hui le port de commerce où il sera quillé lundi. L’occasion pour les Sablais de découvrir la nouvelle déco du plan Farr signée Vincent Olivaud. « C’est dynamique avec des couleurs actuelles et les fameux cookies ! » commente Cali. « C’est important de trouver son bateau joli, ça fait partie des liens que tu crées dès le départ ». « Après des semaines d’impatience où nous avons suivi la préparation minutieuse du bateau par Arnaud et son équipe, c’est avec émotion que nous dévoilons les couleurs du bateau La Mie Câline. La mise à l’eau est une belle et grande étape de notre partenariat. Elle marque indéniablement la concrétisation de notre projet aussi bien pour nos 2100 collaborateurs que pour le grand public. » confie David Giraudeau, Directeur Général de La Mie Câline. Mis à l’eau mardi, La Mie Câline sera mâté le 7 avril et rejoindra le ponton du Vendée Globe pour y prendre sa place, tout un symbole. Suivront dans la foulée les tests de jauge si la météo le permet, puisque le calme plat doit régner dans le port pour procéder aux mesures de stabilité. 

Côté course, c’est le Grand Prix Guyader qui ouvrira la saison, suivi de l’Armen Race et du Record SNSM. Trois courses en équipage pour se roder et prendre la mesure des modifications apportées au bateau. Arnaud prévoit ensuite plusieurs sessions en solitaire où il s’étalonnera sans doute avec d’autres concurrents qui ont choisi comme lui de ne pas participer aux transats IMOCA du printemps. La nouvelle Drheam Cup entre La Trinité et Roscoff via les Scilly au mois d’août clôturera cette préparation avant le Vendée Globe, départ prévu le 6 novembre. 

Focus Vendée Globe 

Oubliée donc l’avarie de grand voile qui a privé Cali de Transat Jacques Vabre l’hiver dernier. « Finalement, c’était un mal pour un bien. Ca nous a permis de rentrer en chantier plus tôt et de rencontrer La Mie Câline début décembre. David Giraudeau son directeur n’a pas mis longtemps à se décider ce qui nous a permis d’étoffer l’équipe et d’accélérer ». Julien Bigot et Alexandre Carraro sont ainsi venus rejoindre le fidèle Guillaume Le Fur qui suit Cali depuis 2007. Le chantier a principalement consisté à simplifier le bateau pour un gain de 250 kg. Le système de charge du nouveau parc batteries Lithium-ion de chez SAFT a été revu. Quant à la structure, elle a été passée au peigne fin par l’Institut de Soudure, l’une des entreprises d’Aérocampus Aquitaine, partenaire de la première heure d’Arnaud. « Dans ce domaine, on est allé bien au delà des recommandations de l’IMOCA. Tout a été radiographié et testé, quille, coque, structure, appendices, gréement … » Construit en Nouvelle-Zélande pour Jean-Pierre Dick en 2007, le bateau s’est révélé en parfait état. « Seule une barre de flèche suspecte a du être changée » conclue le skipper, pas fâché de troquer le bleu de travail pour le ciré jaune et se concentrer sur le Vendée, son troisième consécutif à 43 ans.