Retour à la fiche franchise

Reprise de La Mie Câline de Châlonsen- Champagne : la franchise pour redynamiser le centre ville

05 mai 2016

Le 2 mai prochain, Jean-Paul Boulant reprendra la direction du magasin La Mie Câline de Châlons-en-Champagne. Un vrai challenge pour ce boulanger de métier à la fibre commerciale, qui entend contribuer à redynamiser le centre ville en proposant un service de proximité de qualité. 

Neuvième d’une famille d’agriculteurs et de commerçants bien implantée dans le Châlonnais, Jean- Paul Boulant a commencé sa carrière en tant qu’artisan boulanger avant d’intégrer la grande distribution en devenant chef de rayon, puis directeur de grandes surfaces dans la région. C’est suite à une première expérience dans la gestion de commerces de proximité que se dessine son souhait de se retirer de la grande distribution : « J’avais envie d’une autre vie, de plus de relationnel, à une échelle plus humaine » explique-t-il. « Cela faisait plus de 10 ans que je souhaitais me lancer à mon compte ». 

C’est d’ailleurs à cette période qu’il croise une première fois la route du réseau La Mie Câline. « En tant que professionnel de la boulangerie, j’avais tout d’abord été séduit par la qualité des produits proposés. Par ailleurs, avec 99% des franchisés qui se disent satisfaits, l’enseigne était pour moi un gage de sérieux, et avait su préserver sa dimension humaine malgré l’ampleur du réseau » précise-t-il. « Mais je tenais à rester sur la ville de Châlons-en-Champagne, et préférais attendre une opportunité de m’y implanter. » 

Fruit du hasard ou oeuvre de sa bonne étoile, Jean-Paul apprend l’été dernier que le magasin du centre ville est à reprendre. « C’était exactement le lieu et le type d’emplacement que je souhaitais ! ». Car une ambition anime tout particulièrement le franchisé : redynamiser le centre-ville. « Je souhaite contribuer à rendre la ville plus vivante, à faire revenir les gens dans le centre en leur proposant un service de proximité. Je crois dans le potentiel de ma ville, et espère pouvoir inciter d’autres commerçants à s’y implanter » explique-t-il. Le franchisé envisage même de reprendre rapidement une seconde franchise en centre-ville dans la région, et de devenir multi-franchisé.

Accompagné de l’équipe de 5 personnes déjà en place, et d’un sixième collaborateur qui intègre le magasin dans le cadre d’une création de poste, Jean-Paul Boulant accueillera les gourmands, du lundi au vendredi de 7h00 à 19h30 et le samedi de 7h00 à 19h. Pour le plus grand plaisir des Châlonnais, ils proposeront des produits chauds à toute heure grâce à la cuisson en continu, des salades conçues le jour même, et bien sûr, les traditionnels pains, pâtisseries, sandwichs frais, produits traiteurs et glaces proposés par l’enseigne, sans oublier le célèbre cookie ! Rendez-vous donc au 16 Place Foch. Terrasse pour les beaux jours.