Retour à la fiche franchise

Multi-franchisés à Nantes, Damien Plante et Franck Petit ouvrent leur troisième magasin La Mie Câline à Orvault

11 août 2016

Franck Petit et Damien Plante ouvrent aujourd’hui leur troisième magasin La Mie Câline à Orvault, Rond point du Forum – Porte de Sautron. Amis de longue date et déjà multi-franchisés à Nantes, le premier magasin se situe Rte de Vannes à Orvault Plaisance depuis août 2014 et le second a ouvert un an après à Nant’est entreprises – Rte de Paris, les deux hommes sont motivés et ont l’envie d’aller encore plus loin. Rencontre. 

Franck, 45 ans a fait ses débuts chez La Mie Câline. De 1998 à 2006, il était à la tête de deux magasins à Brest, puis les a vendus. « J’ai exploité mes deux magasins pendant 8 ans et je n’avais pas la possibilité de les développer plus, puisqu’il n’y avait pas encore le concept de périphérie comme il peut exister aujourd’hui au sein de la franchise ». Après avoir tenté l’aventure auprès d’autres enseignes en franchise, Franck revient à ses premières expériences : « Je ne retrouvais pas le côté humain, les valeurs de respect et le professionnalisme qu’on peut apprécier à La Mie Câline. D’autant, qu’entre temps, ils ont justement développé cette idée d’avoir des magasins en périphérie, avec un accent de plus en plus prononcé sur la multi-franchise ». 

Damien, lui, a 31 ans et travaillait jusqu’ici dans la grande distribution. Il s’agit donc d’un tout nouveau métier pour lui. Cela tombe bien, les nouveaux challenges, il en raffole! L’esprit familial et la qualité des produits proposés lui font sauter le pas. Ensemble, ils changent alors de ville et de vie… De leur Bretagne natale, ils migrent vers Nantes avec un double objectif : mener une vie personnelle épanouie et une vie professionnelle pleine d’opportunités. S’ils se connaissent depuis longtemps, travailler ensemble est une première. Mais ils l’assurent : « Tout s’est très bien passé car on a su se donner des rôles propres à chacun ». 

Damien a un rôle organisationnel quand Franck s’occupe de l’administratif, du marketing et du développement. « C’est du collaboratif ! ». 

Ce troisième magasin concrétise un peu plus cette envie d’avancer en multi-franchise. Franck et Damien voient toujours plus grand et ont autant confiance dans l’enseigne que dans la ville : « Nantes est une très grande ville avec de belles perspectives. La Mie Câline a plus de 30 ans et a déjà fait ses preuves. Elle a su se remettre en question pour s’adapter aux demandes des clients, qui se tournent de plus en plus vers la périphérie avec des places assises, un parking et un accès facile. Grâce à cela, il y a un gros potentiel de développement dans les années à venir ». 

Pour ce nouveau magasin, les associés vont garder le modèle d’organisation ayant fait leur réussite jusqu’ici, à savoir un responsable de magasin, trois boulangers, un préparateur sandwich et trois vendeurs pour commencer : 8 nouvelles recrues qui viennent élargir leur équipe à 30 personnes ! Si la famille La Mie Câline s’agrandit sur la métropole de Nantes, la proximité reste le maître-mot, tant avec les clients qu’avec les employés, un atout indéniable selon Franck et Damien.

Accompagnés de leur équipe, Franck et Damien accueilleront les gourmands de 6h à 20h30 du lundi au dimanche dans leur nouveau magasin situé à Orvault, Rond Point du Forum – Porte de Sautron. Pour une pause délicieusement sympa ou un déjeuner sur le pouce, les Orvaltais(es) et Nantais(es) y trouveront des produits chauds à tout heure, des salades et des sandwichs conçus le jour même, et bien sûr, les traditionnels pains, pâtisseries et produits traiteurs proposés par l’enseigne !