Franchise d’ameublement : un chiffre d’affaire de 4,6 milliards d’euros en 2012

by FranchiseAVendre.fr


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Si la crise n’a pas épargné le secteur de l’ameublement de la maison avec une chute des ventes de meubles de 3,8% au premier semestre 2013, les franchises d’ameublement affichent des chiffres en hausse. En effet, selon la neuvième édition de l’enquête annuelle de la Fédération Française de la Franchise (FFF), on dénombre 628 nouveaux franchisés et un chiffre d’affaires en augmentation de 790 millions d’euros par rapport à 2011.

Si la cuisine a dopé pendant une dizaine d’années le secteur de l’équipement de la maison, ses ventes se sont contractées avec une baisse en valeur de 1,6% l’année dernière. La literie reste le segment le plus moteur avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2011 soit une croissance de 0,5% sur un an selon les derniers résultats publiés par Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Equipement de la Maison (FNAEM). Si la crise n’a pas épargné ce secteur, les français continuent d’attacher beaucoup d’importance à leur habitat qui constitue le premier poste de dépense avec près de 1000 euros en moyenne consacrés à la décoration d’intérieur. Dans un secteur toutefois concurrentiel, comment les franchises tirent-elles leur épingle du jeu et quelles sont les activités à privilégier lorsque que l’on souhaite se lancer en franchise ?

La literie semblerait être le créneau le plus rassurant sur le marché de l’ameublement avec un taux de croissance annuel moyen de 2,6% entre 2002 et 2012 (source FNAEM). Les raisons de ce succès sont multiples : soldes agressives, renouvellement des points de vente, actions publicitaires… Mais pas seulement : les français plus soucieux de leur bien-être ont davantage conscience de l’importance de changer leur literie régulièrement. Autrement dit, les produits tels que les matelas et les sommiers ne cesseront d’attirer les consommateurs. Cependant, il ne s’agit pas de se jeter dans les bras de Morphée sans étudier préalablement les informations transmises par le franchiseur. Il est en effet indispensable de mesurer la performance du réseau que l’on souhaite intégrer via son bilan économique mais aussi en terme d’accompagnement tel que l’aide à la recherche de locaux et à la négociation du bail, l’accès aux formations ou encore l’assistance pour les achats et la sélection des produits... De manière générale, les franchisés de la literie bénéficient de la notoriété de l’enseigne ce qui n’est pas négligeable sur un marché où l’offre est surabondante. Il peut être également judicieux de rejoindre un réseau qui se différencie par un concept novateur tel que l’enseigne Le Faillitaire qui a misé son développement sur la vente à bas prix de literie neufs provenant de “faillites, dépôts de bilan, fin de séries, déstockages et séries d’usine”. Cette dernière a vu 15 de ses magasins remporter le concours “Meilleur Franchisé et Partenaire de France” organisé par la Fédération des réseaux européens de partenariat et de Franchise (IREF).

Bien que l’on constate un léger recul des ventes en 2012, l’aménagement intérieur continue de rivaliser avec le segment de la literie. En effet, depuis 2002, la part des cuisines dans la consommation de meuble a augmenté de plus de 6% selon le Mobiscope 2013 réalisé par l’Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement (UNIFA). Ceci s’explique entre autre par le plaisir qu’ont les français à recevoir chez eux. Preuve en est la part d’audience croissante des émissions spécialisées dans la cuisine et leur dîner presque parfait.

Aviva, Geneviève Lethu, Socoo’c, Guy Degrenne, Mobalpa ou encore Cuisine Plus ont permis à de nombreux professionnels de se spécialiser sur un secteur dynamique et de devenir leur propre patron. A noter que certains réseaux ont favorisé leur développement en propre, sous forme de concessions ou plus fréquemment sous forme de franchise.

Futurs franchisés, privilégiez avant tout les enseignes aux concepts novateurs et pertinents qui vous permettront de vous différencier sur un secteur concurrentiel. Notons également que la tendance est au “fait maison” (renforcé en période de crise) et à l’optimisation de l’espace. Le succès de la franchise Placard et Rangement spécialisée dans le dressing et les meubles de rangement sur-mesure, affiche en effet des bons de commande dépassant les 2000 euros en moyenne. Un art du rangement à suivre de près!

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Article écrit par Sophie Autin

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