La Master franchise pour un développement ambitieux

by FranchiseAVendre.fr


image1

La Master franchise est une licence qui permet de déployer sur un territoire donné un réseau d’enseignes à travers un concept de franchise qui a fait ses preuves dans le pays d’origine. Ce système offre ainsi la possibilité à un entrepreneur de reproduire en France un concept gagnant venant de l’étranger ou à un franchiseur de s’implanter à l’international.

Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF) “les franchiseurs, déjà installés [à l’étranger] et ceux qui l’envisagent, privilégient principalement le développement en Master franchise pour 57 % (contre 49% en 2011) et en franchise directe 32 % (contre 31% en 2011). Bien que ce modèle économique soit mature et ait connu de grandes réussites (on pense notamment à McDonald's, Subway ou encore Midas), cela nécessite un investissement de taille. De même, le master franchisé devra assumer le rôle d’un franchiseur auprès de ses franchisés mais aussi de franchisé vis à vis du réseau dont il exploite le projet.

L’adaptabilité du concept

La clé de voûte pour réussir son expansion via le système de la Master franchise dépend majoritairement de la viabilité du concept dans le pays visé. En effet, il ne s’agit pas de reproduire à la lettre le fonctionnement d’une chaîne mais d’adapter un concept authentique et novateur en fonction des habitudes comportementales de la clientèle locale que l’on souhaite toucher. A titre d’exemple, McDonald’s a assuré son déploiement en Inde à travers la vente de plats végétariens. Il est donc primordial d’avoir une connaissance très pointue du marché où l’on souhaite s’implanter et sachez que cette responsabilité vous revient et n’est en aucun cas celle de votre franchiseur. Afin de prendre le maximum de précautions, la réalisation en amont d’un business plan est ainsi fortement recommandée. Le soutien et l’accompagnement du réseau permettront également de favoriser la réussite de ce projet. D’ailleurs, le fait de parler la même langue ou tout au moins l’anglais facilitera considérablement ces échanges.

Un investissement onéreux mais fructueux

La Master franchise est une technique qui peut permettre au franchiseur de réaliser des recettes importantes via les droits d’entrées et les redevances annuelles ou mensuelles de ses franchisés. Ainsi, plus il y aura d’enseignes, plus le système de la Master franchise sera lucratif. Cependant, l’investissement est conséquent et peut se chiffrer à des centaines de milliers d’euros en fonction de l’image de marque de l’enseigne. Ainsi, la mise en place d’une unité pilote est vivement conseillée afin d’évaluer de manière empirique l’adéquation du concept sur la zone convoitée.

Les pays fortement sollicités par les Master franchisés

Près d’un tiers des réseaux français se sont établi à l’étranger et ce essentiellement en Europe et en Afrique du Nord. Le made in France et les produits de luxes quant à eux s’exportent de manière plus lointaine. Parallèlement, bien que les franchises venues d’outre-Atlantique soient très nombreuses à s’être implantées sur le territoire français, les concepts nés chez nos voisins anglais, espagnols, belges et italiens sont fortement dupliqués dans l’Hexagone.

Retrouvez les listes des Master franchises sur FranchiseAVendre.fr ainsi que sur nos sites Internationaux FranchisesSales.com et BusinessesForSale.com.

Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr

About The Author

google+ Add to Circle
FranchiseAVendre.fr 
FranchiseAVendre.fr vous offre l'opportunité de contacter gratuitement les réseaux de franchises afin de créer votre entreprise. Vous trouverez également de nombreux articles, informations et conseils pour entreprendre en franchise.

Franchises Associées