Ouvrir une franchise en restauration rapide

by FranchiseAVendre.fr


image1

Quels sont les secrets qui conduisent à la réussite d’une franchise de restauration rapide?

Une fois que le futur franchisé a choisi quelle franchise de restauration rapide il souhaite acheter. Il aura besoin de connaitre la charte applicable au réseau de franchise, de l’esthétisme des lieux à la réalisation des sandwichs afin de respecter les spécificités du réseau de franchise choisi.

Acheter une franchise de restaurant rapide, c’est adhérer au standard du réseau.

Le prix des plats, l’attention portée à la bonne livraison des produits effectués par fournisseur sont des tâches que le franchiseur devra suivre de près. Cependant le franchisé est conscient qu’il sera épaulé par le franchiseur dans la gestion de son commerce, particulièrement durant les phases préparatoires.

Alan Mason, Directeur de la franchise Papa John’s pizza au Royaume Uni propose un « programme de formation adapté de trois semaines et une formation permanente » aux franchisés potentiels.

Il pense également que pour gérer une franchise de restauration rapide, « vous devez être enthousiaste et avenant. La franchise de restauration rapide est un commerce ouvert 7j/7, «  Pour cela, Alan recommande d’avoir des gens compétents et enthousiasme autour de vous »

Nous avons également rencontré deux acteurs de premier plan dans le secteur de la franchise en restauration rapide.

Un midi Mark Rannard a visité une sandwicherie Subwaypour déjeuner. Il est maintenant l’heureux propriétaire de onze franchises aux alentours de Liverpool.

Il pense que pour gérer ce type de commerce, une expérience antérieure n’est pas indispensable - Mark était responsable en audit pour un assureur, avant qu’il devienne franchisé.

Au Royaume-Uni, la franchise Subway ouvre en moyenne 6 nouveaux restaurants par semaine uniquement et en utilisant les méthodes essayées et testées par les franchisés.

En deux ans Graham Carlson (ancien designer graphique), a ouvert quatre franchises Baguette Express  – une marque en expansion avec à présent plus de 50 magasins au Royaume Uni.

Franchise à vendre: Quels sont le cas échéant, les commerces que vous avez gérer antérieurement?

Mark Rannard:Aucun. La franchise Subway était ma première affaire. Je me suis impliqué après avoir vu une publicité pour des opportunités de franchise.”

Graham Carlson:J’étais graphiste...J’ai choisi de devenir franchisé afin de créer mon entreprise et devenir mon propre patron.”

BFS: En tant que franchisé, quel est votre travail jour après jour?

Graham est souvent concerné par ‘la gestion de crise.’  Il dit que ses semaines consistent à “...superviser ses quatre franchises, afin d’être sûr que celles-ci offrent les meilleures performances possible.”

Mark utilise ses franchises comme un banc d’essai pour faire fonctionner sa propre affaire dans le futur. Il a donné un support important depuis qu’il a fait grossir son portefeuille clients, “les franchisés qui réussissent aiment les produits qu’ils vendent et se voient souvent grossir au sein du réseau de franchise.”

Son rôle a changé lorsque l’économie s’est contractée. Il dit, “Plusieurs entreprises font face à un environnement économique rude, mais nous combattons cela en étant plus efficace et attentionné vis-à-vis du client, ce qui signifie que nous continuons à faire de bonnes affaires.

"Avoir une responsabilité qui vous incombe est souvent difficile, mais c’est beaucoup plus agréable que travailler dans une grande entreprise sans réel contrôle.”

BFS: Quelles sont les autres choses que vous faites en votre rôle de franchisé?

MR: “Je fais partie du conseil marketing régional, je suis donc amené à discuter avec les franchisés Subway afin d’obtenir des informations pour savoir comment nous pouvons améliorer nos menus et autres supports marketing au niveau visuel et ressenti.”

BW: Quels conseils donneriez vous aux franchisés potentiels?

GC:La satisfaction du travail est très important, car vous devez être prêt à travailler dur, donc cela aide de se sentir satisfait avec ce que vous faites. Vous devez avoir confiance pour appuyer vos décisions. Généralement, vous verrez la détermination au travers des difficultés.

“Il y a deux types de franchisés; les franchisés qui travaillent au sein de la franchise, et les autres qui supervisent leurs franchises. Mon implication au sein de ma première franchise m’a aidé à développer les compétences pour acheter plusieurs franchises– le dévouement est essentiel.”

About The Author

google+ Add to Circle
FranchiseAVendre.fr 
FranchiseAVendre.fr vous offre l'opportunité de contacter gratuitement les réseaux de franchises afin de créer votre entreprise. Vous trouverez également de nombreux articles, informations et conseils pour entreprendre en franchise.