Évaluer les possibilités de franchise

by FranchiseAVendre.fr


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Les possibilités de franchise attirent souvent les personnes qui n'ont jamais géré d'entreprise de leur vie.
Avec si peu d'expérience, comment être sûr que la franchise sera suffisamment rentable pour vous permettre d'atteindre un bon niveau de vie ? Il y a plusieurs éléments à considérer pour évaluer les perspectives de rentabilité, le potentiel de croissance et les possibilités d'expansion d'une franchise.
 
Premièrement, il faut avoir une idée claire de sa propre situation financière. Sachez précisément combien vous devez gagner.
 
Réfléchissez au temps nécessaire pour atteindre ce revenu. De nombreuses franchises vous offrent la possibilité de gagner de l'argent dès le premier jour, mais il y aura toutefois une inévitable courbe d'apprentissage. Il faudra donc prendre en compte un retard dans la génération de flux de trésorerie et les frais de démarrage, y compris ceux consacrés à la formation et à l'équipement.
 
Un territoire établi
 
Deuxièmement, il peut être plus facile d'acheter un territoire établi pour obtenir une bonne indication de salaire. Vous pourrez consulter la comptabilité de la société avec votre comptable pour déterminer le profit généré par les franchisés précédents.
Combien d'argent ont-ils réellement gagné ? Ce montant correspond-il à vos propres exigences financières ?
 
Rappelez-vous que ce chiffre ne correspond pas toujours aux "prévisions" créées par le franchiseur afin de vendre son réseau!
 
Il est toujours plus difficile d'évaluer les possibilités d'affaires quand on achète un territoire vierge.
Consultez les comptes d'autres franchises de taille similaire mais prenez également en considération la prospérité relative de la région dans laquelle elles sont établies, ainsi que la densité de population. Une franchise située en zone rurale ne s'avère en effet pas aussi rentable que si elle était située dans des quartiers prospères.
 
Prenez le temps de discuter avec le franchiseur pour vous faire une idée du potentiel de croissance de l'entreprise. Le franchisé précédent était-il performant ?
Si oui, il devrait déjà avoir exploité les opportunités de croissance.
 
L'occasion idéale
 
Enfin, il arrive souvent que les franchisés vendent leur entreprise pour prendre leur retraite, pour des motifs personnels ou simplement pour se consacrer à d'autres intérêts.
 
Si c'est le cas, ils n'ont plus vraiment le cœur à gérer les opérations depuis un certain temps. Cela peut représenter une occasion en or pour les nouveaux venus qui peuvent alors développer la franchise.
 
Prenez le temps de réfléchir aux produits ou services que vous allez offrir. Comment sont-ils perçus sur le marché ? Essayez de vous faire une idée de leur popularité.
 
Pensez ensuite à plus long terme. Y aura-t-il un marché pour ce service dans 5 ou 10 ans ?
Prenez également en compte tous les risques présentés par la concurrence, les réglementations ou les défis économiques qui pourraient entraver la génération de revenus ou la future croissance.
 
Quand on achète une franchise, on est souvent emporté par l'excitation de gérer sa propre entreprise.
 
Il faut toutefois rester réaliste. Ce n'est qu'en analysant les faits et les chiffres avec sérieux et lucidité que l'on peut déceler la vraie nature d'une possibilité d'affaires.

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