Interview franchise Capi Consult

06 août 2014

Monsieur Combes, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel?
 
J’ai 51 ans aujourd’hui, et ai rejoint le réseau CAPI CONSULT il y a trois ans et demi maintenant, après plus de trente années d’expérience dans l’industrie agro-alimentaire, dans des fonctions d’encadrement, de direction de production et de direction de site.
 
Quel poste occupiez-vous auparavant? 
 
J’étais directeur d’usine.
 
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rejoindre le système de la franchise (notoriété de l’enseigne / soutien du réseau / les produits…)? 
 
Les produits m’attiraient et j’avais besoin du soutien apporté par un réseau.
 
Etait-ce un choix longuement mûri ou plutôt une opportunité que vous avez saisie?
 
C’est un processus qui a pris 6 mois donc c’était mûri. J’ai effectué des recherches sur plusieurs franchises et la bonne opportunité s’est présentée.
 
Devenir votre propre patron était-il une réelle volonté?
 
Oui, très clairement.
 
Aviez-vous une expérience dans le domaine de la franchise?
 
Non, aucune.
 
Pourquoi avoir choisi l’enseigne Capi CONSULT en particulier?
 
Le concept CAPI CONSULT était en adéquation avec mes compétences. Aussi, le soutien apporté par la tête du réseau et le rapport humain établit avec les responsables du réseau ont été des éléments déterminants.
 
Le secteur sur lequel vous évolué  était-il votre premier choix d’implantation? 
 
Oui.
 
Disposez-vous d’une clause d’exclusivité territoriale? Si oui, quel rayonnement a-t-il été stipulé? 
 
Oui, mon secteur rayonne sur 4 départements.
 
Selon vous, quelles qualités vous ont permis d’être choisi par le franchiseur? 
 
Mon expérience managériale, ma crédibilité dans un rôle de consultant et de chef d’entreprise ainsi que mes compétences.
 
Avez-vous bénéficié de l’aide du franchiseur et du soutien du réseau au cours de votre projet (recherche du local / financement / conseils divers)? 
 
Oui quand j’en ai eu besoin, mais j’avais aussi réalisé des démarches antérieurement.
 
Quels problèmes avez-vous rencontrés lors de la création de votre enseigne? 
 
Le problème principal était lié à des lenteurs administratives.
 
Comment s’est déroulée l’étape du financement? 
 
Je n’ai pas eu recours à un financement extérieur.
 
Comment s’est réalisé le processus de recrutement de vos salariés (choix du personnel, aide du franchiseur ou d’un tiers…)? 
 
Nous démarrons notre activité seuls. Ensuite le recrutement de mon salarié actuel a été réalisé suite à de la cooptation, puis j’ai appris à le connaître en lui donnant des missions de terrain.
 
Pouvez-vous nous décrire la journée type d’un franchisé Capi Consult (tâches quotidiennes, missions, responsabilités…)? 
 
Il n’y a pas de journée type : on peut être amené à animer une formation, faire de l’administratif, du suivi de dossier, du commercial, de l’accompagnement et du conseil pour un cadre dirigeant ou un chef d’entreprise…
 
Comment se déroulent les premiers mois d’activité? 
 
On fait de l’administratif, de la création de réseau et quelques prestations en entreprise.
 
Avez-vous des projets de développement ? Si oui, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés (délais…)? 
 
Oui, j’ai ouvert très récemment une deuxième agence dans le réseau.
 
Quels conseils donneriez-vous aux futurs franchisés?
 
De s'interroger sur leur Savoir-Etre et d’analyser ses capacités en premier lieu avant de s'occuper des connaissances et compétences car ces dernières pourrons s’acquérir. Ensuite simplement de prendre contact avec la tête de réseau et s’assurer que le rapport humain fonctionne.
 
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