Notre Basse Cour - Franchise Agriculture Bio, Agroalimentaire

Une nouvelle franchise originale pour toutes les personnes désireuses de travailler dans le secteur rural.

Profile

    

 

 

La licence de marque Notre Basse-cour®

Le présent contrat a pour objet de définir les conditions de concession de la marque Notre Basse-cour® et les modalités de coopération. Pascale Cédra, ingénieur agronome, a développé et exploite depuis 10 ans un concept d'élevage qui répond aux attentes des consommateurs. Christian Cédra, conseiller agricole et spécialisé en aviculture, intervient comme consultant pour des projets d'entreprise et connaît très bien le secteur agricole. Par leur expérience, les concédants ont mis au point un concept original dans l'exploitation des animaux, ce qui permet au licencié d'être reconnu comme "producteur fermier" et de pénétrer le commerce de proximité et le secteur des produits du terroir. Cette activité, de par son originalité, est modulable, selon les objectifs fixés : une activité à temps partiel ou à temps plein.

La production d'un oeuf de qualité

Mes 800 poules vivent en plein air (si vous le souhaitez vous pouvez installer 1 500 poules) sur un parcours herbeux d'au minimum 8 m2 par poule (la réglementation en impose 2,5 m2).
Elles sont nourries exclusivement avec du grain certifié sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié) et sans antibiotique ! Ainsi je garantis la qualité de ma production. Je ramasse les oeufs chaque jour pour un respect total de la fraîcheur. Je les calibre et les conditionne dans le respect des normes pour les livrer à mes clients. Après une année de ponte, les pondeuses sont remplacées par de jeunes poulettes provenant de mon atelier.

La vente en circuit court

Je vends directement mes oeufs frais aux détaillants : cours des halles, boucherie, charcuterie, épicerie, restaurateur…  Un seul intermédiaire entre ma production et le consommateur. Je livre mes oeufs 1 fois par semaine et plus si besoin ! Les consommateurs les réclament; ils y sont très attachés.

 

La vente,la valorisation du travail

Une fois par semaine, Pascale Cédra appelle ses clients et prépare ses commandes. Avec une production de 800 poules, 3 heures maximum suffisent pour effectuer les livraisons. Pascale préfère livrer dès l'ouverture des magasins pour ne pas perdre de temps sur la route et être plus disponible pour discuter avec ses clients.

Notre Basse-cour® pourquoi ?

Il y a 10 ans, Pascale Cédra a créé son emploi. Indépendante, elle a développé son projet tout en privilégiant un cadre de vie agréable et familial. Aujourd'hui, avec le recul et l'expérience elle souhaite transmettre ses acquis. Plutôt que de développer son atelier, Pascale Cédra préfère chercher de nouveaux partenaires. Grâce à ce réseau, des unités locales naîtront créant ainsi une dynamique rurale proche du consommateur. Ce réseau permettra de se rassembler autour d'une même volonté, celle de développer une agriculture à taille humaine respectueuse de l'environnement et des animaux.

Notre Basse-cour® pour qui ?

Le ou la licencié(e) s'engage dans une philosophie de qualité : la qualité de sa production d'oeufs , la qualité de sa vie. Sans connaissances particulières en aviculture, avec un bon sens de l'organisation et de l'observation, une volonté d'indépendance et de responsabilités, une bonne capacité de gestion, le producteur Notre Basse-cour® a tous les atouts pour réussir.

Notre Basse-cour® comment ?

  Avec la licence de marque Notre Basse cour ®, vous bénéficiez des compétences et du savoir-faire acquis par Pascale Cédra durant ces 10 années d'expérience. Ce soutien vous est proposé dès la mise en place de votre projet et au cours de la vie de votre entreprise. La formation de 5 jours, dispensée sur un site de production, vous permet d’acquérir ce savoir-faire technique, notamment dans l’exploitation des poulaillers, de découvrir et de maîtriser la conduite d’un atelier Notre Basse-cour®. Par ailleurs, une information régulière est donnée au nouveau producteur afin de lui faire bénéficier de la veille technologique dans ce domaine et d'optimiser ses résultats. Des conseils ponctuels, des synthèses techniques, économiques et des éléments relatifs à la vie du réseau lui sont transmis.

 

Notre Basse-cour® quelques chiffres ?

Un apport de 15 000 euros, un terrain de 1,5 hectare, une conception du projet et une taille qui permettent des investissements limités avec un retour sur investissement raisonnable. Avec 800 poules, c’est un travail à temps partiel.Avec 1 500 poules, c’est un travail à temps plein. L’installation idéale est à 80 kilomètres maximum d'une ville. Le ou la licencié(e) peut gagner jusqu'à 25 000 euros net par an (base temps plein).

 

 

Contacter la franchise Notre Basse Cour

* Champs obligatoires

Vos Coordonnées
Détails supplémentaires

Suggestion

Franchises Sélectionnées

Javascript ne permet pas de voir votre demande

Partager