Ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir une franchise


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Pour beaucoup de futurs entrepreneurs, ouvrir une franchise est l'occasion de gérer sa propre société sans prendre le risque de créer une entreprise à partir de zéro.

Le modèle économique de l’entreprise en franchise a été testé et approuvé. Les erreurs et les problèmes ont déjà été commis et résolus, vous êtes donc sûr d’attirer des clients vous permettant ainsi de vous concentrer sur le développement de votre entreprise dès la première année d’exploitation.

Il est évident qu'il existe de nombreux avantages à acquérir une franchise, mais avant de foncer tête baissée et de signer un engagement de cinq ans contre plusieurs milliers d'euros, voici ce que vous devez savoir:

Menez votre enquête

En plus d'être coûteux, un contrat de franchise vous lie pour cinq ans à l'entreprise. C'est un engagement énorme qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il faut donc que vous soyez sûr à 100% que l'affaire que vous achetez vous correspond. Comment en être sûr ? Tout simplement en faisant des recherches. Beaucoup de recherches. Renseignez-vous sur la franchise à laquelle vous pensez adhérer. Faites votre enquête sur le franchiseur. Informez-vous sur son secteur d'activité. Apprenez-en davantage sur le système de franchise en général.

Il existe de nombreux types de franchiseurs sur le marché. Certains utilisent réellement le système de franchise pour développer leur entreprise, tandis que d'autres ne cherchent qu'à se faire de l'argent rapidement. Faire des recherches devrait vous aider à déterminer dans quel camp se trouve le franchiseur auquel vous avez affaire.

La meilleure façon de vous faire une idée d’un franchiseur est de contacter ses franchisés, anciens ou actuels, pour avoir leurs avis. Et ne vous contentez pas seulement d'une liste de franchisés que le franchiseur vous a donnée. Menez votre propre enquête.

Visiter des expositions, consulter des forums en ligne, rencontrer le franchiseur, explorer le site web de la société et même simplement taper le nom de l'entreprise sur Google peut aussi vous apporter une foule de renseignements.

En aurez-vous pour votre argent?

Quand vous achetez une franchise, vous devez payer des droits d'entrée, mais aussi des redevances régulières, mensuelles ou annuelles. Ces montants peuvent varier d'une somme fixe à un pourcentage de votre chiffre d'affaires. Soyez attentif à ce que vous devrez payer par rapport à ce que vous êtes supposé gagner. Dans certains cas, les franchisés se rendent compte que leur chiffre d'affaires est juste suffisant pour couvrir les frais nécessaires à la gestion de leur entreprise et les redevances régulières, ce qui leur laisse très peu de bénéfices.

Dans d'autres cas, certains franchisés parviennent à vivre convenablement grâce à leur entreprise. Vous devez simplement faire attention à tous ces aspects financiers avant de signer un accord légalement contraignant.

Il est aussi important de savoir comment votre argent sera dépensé. Est-ce que vos redevances servent à développer la marque, au travers d'initiatives marketing par exemple ? Ou payez-vous des frais qui vont directement dans la poche du franchiseur sans rien recevoir en retour ?

Le succès n'est pas garanti

Les professionnels de la franchise aiment souligner que les franchisés ont un taux de réussite plus élevé que les entrepreneurs indépendants. Pourtant, les statistiques sur lesquelles ils se basent ne prennent pas souvent en compte les circonstances de ces faillites ou le fait que certaines franchises peuvent rapporter beaucoup plus durant les deux premières années mais ne plus être rentables par la suite.

En règle générale, une entreprise qui commence à stagner ne réussit pas sur le long terme. Il faut donc vérifier qu'il existe un potentiel de croissance au sein du réseau de franchise que vous choisissez. Pouvez-vous ouvrir un autre magasin ou acheter une zone de chalandise plus étendue? Pouvez-vous déménager dans des locaux plus grands?

Par ailleurs, il est important de savoir que même si le modèle d'entreprise est déjà créé, il faut beaucoup d'heures de travail et un dévouement total pour réussir. Il n'est pas rare que de nouveaux franchisés travaillent 12 heures par jour et six jours par semaine pour assurer la réussite de leur franchise. Êtes-vous capable de supporter une telle charge de travail ?

Est-ce réellement la meilleure option pour vous?

Ouvrir une franchise semble être le choix le plus sûr quand on cherche à créer une entreprise, mais les réalités du travail d'un franchisé ne sont peut-être pas idéales pour vous. En tant que franchisé, vous devrez suivre le modèle d'entreprise déterminé par le franchiseur, ce qui peut parfois s'étendre au choix de l'agencement des magasins et de vos fournisseurs.

De plus, un franchiseur peut changer la politique de l'entreprise à tout moment sans que vous ne puissiez refuser d'y adhérer. Êtes-vous prêt à tolérer une telle intrusion dans la gestion de votre entreprise?