Le café en franchise : l'élixir pour réussir ?


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Les français en sont fous ! Selon une étude menée par le géant américain Starbucks, les habitants de l’hexagone accoteraient volontiers de se priver de vin ou de dessert mais jamais au grand jamais de leur «petit noir». Rien d’étonnant à cela quand on sait que plus de deux millions de tasses sont bues chaque jour faisant du café la boisson la plus consommée après l’eau.

Expresso, café crème, cappuccino… Le café sous toutes ses formes est depuis des siècles (l’ouverture du premier café en France remonte à 1670 environ) très apprécié et notamment pour son effet “coup de fouet”. Si ce fameux “petit noir” était autrefois commandé au comptoir, on assiste à une mutation des comportements de consommation. En effet, les ventes de cafés à emporter sont en nette progression depuis dix ans avec une augmentation de près de 30%. Gain de temps ? Hausse du nomadisme alimentaire? Quoiqu’il en soit, de nombreuses franchises se sont développées autour de la vente de café proposant à la fois des recettes gourmandes et la possibilité de déguster sa boisson sur place ou à emporter. Revue de détail sur le secteur très porteur des coffee shops.

Le marché du café en franchise en France  

Coffea, ColumbusCafé&Co, AltoCafé… Si les intitulés changent, ces enseignes franchisées se sont développées autour d’un produit commun: le café. Seulement, pour se différencier, chacune d’entre-elles a misé sur des concepts novateurs et des produits phares. Ainsi, Coffea s’est spécialisé dans la vente de cafés, thés et chocolat tout en offrant un espace de dégustation aux visiteurs. Le réseau ColumbusCafé&Co qui a fait son entrée en franchise en 2003 met en avant quant à lui son savoir-faire traditionnel à travers l’utilisation de machine à café percolateur. La chaîne capitalise également sur la vente de muffins “faits maison” déclinés en 50 parfums. Enfin, l’enseigne Alto Café joue sur un mode de distribution original  en proposant des cafés sélectionnés “à partir de filières éthiques et responsables” dans un camion mobile qui s’installe pratiquement partout.

Starbucks poursuit son développement en France à travers la franchise

Arrivé en France en 2004 avenue de l’Opéra à Paris, Starbucks Coffee, le leader mondial de la torréfaction et de la vente au détail de café à depuis parcouru du chemin. En effet, les salons de café Starbucks ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 72 millions d’euros en 2011. De même, plus de 90 salons se sont implantés sur le vieux continent et ce, principalement à Paris. Si la chaîne américaine s’est uniquement développée en propre ou sous forme de licence dans les gares et les aéroports, l’ouverture de boutiques en franchise a été annoncée par le groupe. Après l’ouverture d’un premier point de vente franchisé au Royaume-Uni en février dernier c’est au tour de la France d’être concernée. “Les salons franchisés représentent autant de nouvelles opportunités pour le développement de la marque sur le marché français” soutient Christophe Borgnis, le directeur franchise France.

Une occasion pour le groupe de rivaliser avec ces nombreux concurrents et une opportunité pour les futurs franchisés d’ouvrir un salon de café dans leur région et de rejoindre un groupe mondialement connu. En contrepartie, ces derniers devront relever le défi ambitieux “d’ouvrir au moins 15 salons de café dans les 5 prochaines années” a affirmé Christophe Borgnis.

Il semblerait que les coffee shops aient un bel avenir devant eux. Toutefois si ce secteur offre de nombreuses opportunités de franchise, le mot d’ordre est à l’innovation avec des concepts originaux et une offre produit toujours plus généreuse.

Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr