10 Conseils pour choisir sa franchise

by FranchiseAVendre.fr


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Avec plus de 58 000 franchisés en France et un chiffre d’affaire global avoisinant 49 milliards d’Euro en 2011, les avantages de la franchise sont bel et bien établis.

Mais alors comment choisir la franchise qui nous correspond le mieux ? Suzie McCafferty directeur du développement International de la franchise Smart Cartridge nous répond avec des conseils pratiques.

Avoir un bon projet de franchise n’est pas seulement avoir une bonne idée, c’est la capacité du franchiseur à prouver que l’idée à les ressources humaines et financières. Ces ressources permettront de développer le réseau de franchise en s’assurant que la marque peut être reproduite par les franchisés et ainsi assurer la pérennité du réseau de franchise.

Un bon réseau de franchise inclut les points suivants:

La franchise est développée sur un produit/service qui est demandé.

• La franchise offre un produit/service que les concurrents ne proposent pas. Ceci assura aux franchisés un avantage concurrentiel.

• Le franchiseur doit avoir prouvé/piloté le concept de franchise et vous démontrer son succès.

• Le franchiseur doit être capable de fournir au franchisé, une exclusivité territoriale.

• Un bon réseau de franchise doit fournir à ses futurs franchisés une assistance dans la recherche des murs commerciaux, la négociation du bail etc.

• Le franchiseur doit fournir une formation à ses futurs franchisés afin qu’ils apprennent les méthodes de ventes.

• Le franchiseur doit fournir des explications claires sur les méthodes de travail.

• Le franchiseur doit démontrer son engagement auprès de ses franchisés.

• Le franchiseur doit démontrer son engagement de recherche et de développement du réseau de franchise afin d’assurer la croissance de la marque.

• Le franchiseur doit fournir un support dédié aux franchisés afin de les accompagner dans le développement de leurs franchises.

 

Les 10 conseils de Suzie pour choisir la bonne franchise :

Faire énormément d’étude de marché, Lire les revues spécialisées, visiter les sites Internet spécialisés dans la franchise et abonnez-vous aux newsletters du secteur.

Il est également important de vérifier s’il existe des coûts supplémentaires tels que la formation, l’achat ou la mise à jour des équipements, la redevance publicitaire, etc. Enfin renseignez-vous sur les autres coûts qui peuvent être demandés pour le lancement de la franchise (frais administratif, caution de loyer, frais de téléphone, voiture, etc.) Le franchiseur doit être capable de vous donner le détail et le montant de ces frais.

Si vous avez une précédente expérience dans le commerce et que vous pouvez l’insuffler à votre franchise, alors ceci sera un plus. En règle générale il n’est pas nécessaire d’obtenir une expérience spécifique pour ouvrir une franchise.

Plus vous mettrez d’effort dans votre franchise plus la réussite sera probable. Le franchiseur peut être là pour vous accompagner dans certaines taches quotidiennes comme un souci technique, administratif ou marketing,  mais il ne sera pas là pour développer votre franchise, à votre place.

L‘influence du franchiseur sur la franchise varie. Certains imposent lorsque d’autres laissent le franchisé demander de l’aide lorsqu’il en a besoin. Essayer de vous renseigner sur la culture d’entreprise de votre potentiel franchiseur afin de voir si cela vous convient.

Si vous avez réfléchi à tous ces facteurs et que vous êtes toujours sûr de vouloir aller de l’avant, il est essentiel que vous prépariez un business plan incluant votre recherche et vos projections commerciales. Ce plan devra prendre en considération les facteurs tels que les premiers détails qui peuvent affecter  positivement ou négativement les performances de votre business à l’intérieur de même de votre territoire :

1. La taille de votre exclusivité territoriale

2. La population/prospect potentiel à l’intérieur de votre territoire

3. La concurrence locale

4. Le climat économique

5. Les tendances produit/service

6. La demande produit/comportement d’achat

7. Les engagements du franchiseur pour développer l’affaire en termes de stratégie d’affaire et de vente&marketing.

Il est également important de demander des conseils à votre banque/comptable/conseiller en affaire, de relire votre business plan et regarder la pertinence de vos objectifs et prévisions.

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