Choisir une franchise imperméable à la crise

by FranchiseAVendre.fr


franchiserecession
Avec l'augmentation de la pression financière sur les petites entreprises, il n’a jamais été aussi important de choisir une franchise qui survivra à la récession.
 
Peut-être avez-vous déjà connu le pire et vous voilà désormais licencié. Vous pourriez ne pas avoir d'autre choix que de devenir entrepreneur.
 
La bonne nouvelle est que la gestion d'une franchise réduit de manière significative le risque lié à l'installation d'une entreprise de manière autonome et que la plupart des franchises sont conçues pour que les franchisés commencent à gagner leur vie rapidement.
 
Bien sûr, de nombreuses petites entreprises connaissent des temps difficiles mais parallèlement, il existe toujours des opportunités d'affaires.
 
Quels sont les éléments clés à prendre en compte avant de choisir une franchise dans le climat économique difficile que nous connaissons actuellement?
 
Tout d'abord, le choix de l'industrie est essentiel. Le secteur des biens de luxe, ainsi que tout produit ou service qu'il est "bien d'avoir" mais pas nécessairement indispensable, est le premier à être touché quand le client serre les cordons de la bourse.
 
Les produits de luxe d'entrée de gamme sont toutefois une exception. En général, les franchises qui offrent à leurs clients un bon rapport qualité/prix ou des services essentiels s'en sortent mieux que les autres durant une récession.
Ensuite, il faut vous assurer de trouver une franchise dont les clients achètent et continueront d'acheter les produits ou services même si les temps sont durs. Posez-vous la question suivante : dépenseriez-vous ou avez-vous dépensé de l'argent pour ce produit ou service?
 
Ne croyez pas que les produits bon marché et de qualité inférieure s'en sortent forcément toujours bien. Le grand public fait preuve d'encore plus de perspicacité en temps de crise et cherche des produits de qualité plutôt que très bon marché.
Choisissez un franchiseur dont le sort est inextricablement lié au vôtre. Cela vous assurera d'avoir davantage de soutien qu'avec un franchiseur qui vous demande de payer la licence de franchise et vous laisse ensuite vous débrouiller tout seul.
The Original Poster Company est un exemple de franchise qui soutient ses franchisés. Une grande partie du revenu de la société dépend des résultats de vente des cartes de vœux par les franchisés. Le personnel et la direction de l'entreprise ont donc tout intérêt à les aider à développer leurs entreprises et à favoriser leur réussite.
 
Il est également important de choisir un franchiseur déjà établi. Les entreprises qui existent depuis un moment ont plus d'expérience pour gérer leurs affaires dans divers climats financiers.
 
Elles vous donnent également l'occasion d'évaluer leur performance durant la dernière récession. Celles qui y ont survécu ont le plus de chance d'avoir un bon positionnement en des temps plus difficiles.
 
Mieux vaut faire confiance aux membres de la Fédération Française de la Franchise (FFF) car ils doivent adhérer à un code d'éthique qui vous protège en tant que franchisé.
 
Quand vous vous renseignez sur des franchises, examinez de près l'historique des ventes du territoire que vous désirez acheter et tenez compte de la situation économique difficile actuelle, ainsi que de la courbe d'apprentissage que vous connaîtrez au début de votre activité et qui vous fera gagner moins d'argent dans un premier temps.
 
Si les chiffres ne sont pas votre point fort, faites appel aux services d'un comptable indépendant qui s’occupera de consulter la comptabilité pour vous.
 
Pour un coût au final modeste, un comptable peut vous donner des conseils inestimables qui pourraient vous éviter de perdre des milliers euros en vous empêchant de prendre de mauvaises décisions.
 
N'ayez pas peur de discuter du climat financier actuel avec le franchiseur que vous aurez choisi. Il doit avoir mis en place des plans d'action pour faire face à la crise et devrait pouvoir vous donner de précieux conseils pratiques sur la manière dont vous devrez surmonter les défis qui vous attendent en tant que franchisé, ainsi que des informations sur les mesures prises par la direction pour vous soutenir.
 
La plupart des franchises donnent la possibilité de bien gagner sa vie grâce à une idée commerciale testée et mise à l'épreuve. Toutefois, certaines peuvent s'en sortir mieux que d'autres durant une récession. Si vous comptez vous lancer dans le système de franchise, prenez donc le temps de choisir une entreprise qui risque moins d'être touchée par la crise car cela vous protégera vous et votre famille à court et à long terme.

About The Author

google+ Add to Circle
FranchiseAVendre.fr 
FranchiseAVendre.fr vous offre l'opportunité de contacter gratuitement les réseaux de franchises afin de créer votre entreprise. Vous trouverez également de nombreux articles, informations et conseils pour entreprendre en franchise.