Comment comment choisir une franchise?

by FranchiseAVendre.fr


comment choisir une franchise?
Beaucoup de personnes préfèrent acheter une franchise plutôt que d'être entièrement propriétaire d'une entreprise. Le premier des avantages qu'apporte la franchise, et non le moindre, est qu'elle a déjà mis en place tout ce qui concerne la stratégie de marque, le marketing et les produits.

La franchise attire souvent les personnes en quête d'un métier qui puisse leur apporter plus de liberté et de flexibilité qu'un emploi normal. Grâce à la notoriété de sa marque et son expérience dans le secteur du commerce, ainsi qu'au soutien continu qu'elle offre aux nouveaux franchisés, la franchise apporte également un certain niveau de certitude et de sécurité.

Si vous estimez que la franchise est une bonne solution pour vous, voici comment vous y prendre pour choisir le bon réseau.

1. Évaluez vos compétences et votre expérience

Devenir franchisé est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il peut être utile d'avoir des compétences et de l'expérience dans un certain domaine et de connaître le type de franchise que vous recherchez.

En plus de votre expérience et de vos intérêts spécifiques, vous devez également prendre en compte des critères plus généraux, comme vos forces et vos faiblesses, et décider si vous voulez travailler principalement seul ou en équipe.

2. Tenez compte de la demande et de la concurrence au sein de votre secteur d'activité

Quelle est la demande pour le produit ou le service que vous comptez offrir dans la région? Ce point est étroitement lié à la concurrence. Si la demande est saturée, soit car elle est quasi inexistante ou car de nombreuses sociétés offrent les mêmes produits ou services, vous risquez de ne pas attirer suffisamment de clients pour vivre de votre franchise.

3. Évaluez votre budget et vos options de financement

Ce point est bien sûr un critère essentiel. Il est indispensable de chercher autour de vous des solutions de financement avant même de montrer votre intérêt pour une franchise. Vous devez également avoir une idée du montant que vous êtes prêt à investir.

4. Réfléchissez aux facteurs qui influenceront votre quotidien

Ceci inclue des facteurs tels qu’un déménagement et les heures de travail. Êtes-vous prêt à déménager pour trouver la bonne franchise ? Si pour certains, cela peut représenter une belle occasion de prendre un nouveau départ dans une autre région, de nombreuses personnes souhaitent rester près de leur domicile en raison de leur famille ou d'autres engagements.

Il faut également évaluer le nombre d'heures que vous êtes prêt à consacrer à votre travail, que ce soit au cours de l'installation de votre franchise et après sa mise en place.

5. Évaluez la réussite de la franchise sur sa réputation et son potentiel

Réfléchissez à la franchise à proprement parler. Son nom est-il facilement reconnaissable ? Quel genre de réputation a-t-elle ? Une enseigne bien connue est susceptible d'attirer plus de clients qu'une nouvelle société, ce qui vous donne un gros avantage dès le départ.

Mais il faut aussi tenir compte de l'ancienneté de la société et s'assurer de la solidité de son modèle commercial pour savoir si elle résistera au temps ou si son succès n'est dû qu'à un effet de mode qui disparaîtra dans les années à venir.

6. Évaluez l'offre de formation et de soutien

Les franchiseurs offrent généralement à leurs franchisés un bon niveau de formation et de soutien. Après tout, ils souhaitent également la réussite de votre entreprise puisqu'elle se répercutera sur le réseau. Mais il n'y a aucune garantie que vous recevrez cette aide. Soyez donc ferme et vérifiez qu'ils offrent réellement une formation complète et des conseils utiles pour vous et votre personnel.

7. Réseau et recherches

Discutez avec des membres de la franchise pour savoir ce qu'ils en pensent. Si possible, essayez de parler également à d'anciens et d'actuels propriétaires de la franchise que vous pensez acheter car leurs avis et expériences vous fourniront de précieuses informations sur son fonctionnement interne. Comme ils peuvent manquer d'objectivité en parlant de leur entreprise, tâchez également d'obtenir l'avis de tiers.

About The Author

google+ Add to Circle
FranchiseAVendre.fr 
FranchiseAVendre.fr vous offre l'opportunité de contacter gratuitement les réseaux de franchises afin de créer votre entreprise. Vous trouverez également de nombreux articles, informations et conseils pour entreprendre en franchise.