Les franchises enfants sont en plein boom!

by FranchiseAVendre.fr


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L’année dernière, la France a accueilli 792 000 nouveau-nés, soit près de 2 enfants par femme, un taux de fécondité record en Europe selon  l’INED (Institut National Des Etudes Démographiques). Parallèlement, on assiste à une profonde mutation de la famille dite nucléaire.

En effet, le nombre de foyers monoparentaux ne cesse d’augmenter (un sur cinq) et les femmes, à 85% en charge de leur(s) enfant(s), sont en quête de structures de garde afin de pouvoir conserver leur activité professionnelle.

Les ménages où les deux parents ont un emploi sont également de plus en plus nombreux. Si l’on ajoute à cela les déplacements liés au travail, on comprend la demande grandissante en termes de garderies ou de lieux d’accueil pour les enfants.

L’ouverture de franchises dans ce secteur constitue une priorité pour des groupes tels que Family Sphere, La Part De Rêve, Kangourous Kids et de réelles opportunités pour les futurs franchisés. D’autant que selon l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), il manque 400 000 places dans les crèches pour les moins de trois ans pour répondre de manière satisfaisante à la demande. Résultat: ces réseaux se sont spécialisés dans la garde à domicile dès la naissance par une nourrice agréée mais aussi lorsque les enfants grandissent, dès la sortie des classes.

Aussi, ces franchises ont quadrillé l’ensemble de l’Hexagone et ont étendu leurs activités en intégrant par exemple la vente de vêtements ou d’accessoires destinés à la petite enfance. Créée en 2006, Family Sphere est aujourd’hui le leader en France qu’il s’agisse du chiffre d’affaire (13 millions d’euros sur 12 mois), des effectifs ou du nombre d’agence. Chaque nouvelle enseigne enregistre 100 000 euros en fin de première année d’exercice. De quoi faire rêver les futurs franchisés !

Par ailleurs, les parcs de jeux destinés aux enfants de 0 à 12 ans, qui ont fait leur apparition il y’a une dizaine d’années, ont permis d’enrichir l’offre. Dans un local d’au moins 1000 m2, chaque espace a été imaginé selon la tranche d’âge. Le bambin s’amusera dans la piscine à balles alors que le plus grand s’attellera à la tyrolienne. Les accompagnateurs pourront également se détendre en allant dans la zone qui leur est destinée et profiter des services de restauration, de la télévision et lire la presse.

Royal Kid, qui a fait son entrée en franchise en 2009, est leader sur ce segment et comptabilise désormais 50 agences. L’enseigne affiche un chiffre d'affaires annuel pour ses deux premiers parcs pilotes oscillant entre 200 et 300 000 euros. L’enseigne Youpi ’Parc quant à elle, vient d’annoncer l’ouverture de 14 nouveaux centres. Bien que le bilan soit prometteur, il ne faut pas sous-estimer les contraintes liées à ce type d’activité. L'investissement total peut-être lourd (de 150 000 à 300 000 euros) et les réglementations concernant les jouets sont très encadrées.

S’occuper des enfants certes mais tout en les éduquant ! En effet, l’éveil des chérubins est devenu une réelle préoccupation pour bon nombre de parents et les franchises qui surfent sur cette tendance fleurissent. Certaines se spécialisent dans l’enseignement des sciences sous forme d’ateliers, de clubs de science ou encore de spectacles éducatifs. Mad Science, leader mondial sur le marché des 3 à 13 ans, affiche un droit d’entrée symbolique de un euro. L'investissement total hors pas de porte est cependant de 60 000 euros. L’enseigne Les Savants Fous dont l’enjeu est de “changer le regard des enfants sur les sciences” compte 7 agences à ce jour et nécessite un investissement global de 30 000 euros. Enfin, d’autres misent sur l’apprentissage de l’anglais aux enfants âgés de 3 à 11 ans tel que Môme Sweet Môme.

Finalement, devenir franchisé dans le secteur des enfants vous permettra de vivre votre passion tout en étant accompagné. Cependant, on vous demandera d’avoir des qualités de manager et d’employer des personnes expérimentées. Découvrez vite les franchiseurs qui pourront vous aider à faire vos premiers pas dans le monde de la création d’entreprise. 

Article écrit par Sophie Autin pour FranchiseAVendre.fr

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