Que rechercher dans une franchise de fitness?

by FranchiseAVendre.fr


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Le secteur du fitness, que beaucoup pensaient en difficulté durant la récession économique, a pourtant affiché des performances solides et surprenantes depuis la crise de 2008.

Alors que nous vivons actuellement le plus grand resserrement du pouvoir d'achat depuis la Seconde Guerre mondiale, les gens trouvent encore assez d'argent pour maintenir leur abonnement à leur salle de fitness en supprimant d'autres dépenses.

Depuis 2008, la valeur de marché de ce secteur a même connu une hausse de 4% et le nombre d'adhérents à des centres de remise en forme a augmenté de 2%. 

En cette époque d'austérité, les franchises fitness représentent toujours un investissement attractif, même si beaucoup considèrent l'abonnement à un club de sport comme un luxe.

Comment une franchise de fitness fait face aux conditions difficiles du marché est sûrement l'une des questions essentielles que doit se poser un futur franchisé intéressé par les opportunités d'affaires dans le secteur de la gym et du fitness. Voici certains des facteurs clés à prendre en compte si vous envisagez d'acheter une franchise dans ce domaine.

1. Le prix et la flexibilité

Comme pour beaucoup d'autres secteurs depuis le resserrement du crédit, le niveau du budget pour le domaine de la gym a réalisé de solides performances ces dernières années. En conséquence, de nombreux acteurs du marché ont adopté le modèle low-cost.

Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faut automatiquement renoncer au haut de gamme. Un grand nombre d'entreprises low-cost font face à une demande croissante pour les services d'entrée de gamme, alors qu'en théorie la baisse de la demande dans la catégorie des produits de luxe exclura du marché quelques-unes des chaînes les moins efficaces, donnant potentiellement aux autres entreprises une chance d'accroître leur part de marché.

Le facteur clé est de savoir si une franchise est bien positionnée pour satisfaire l'appétit grandissant des clients pour la qualité ou si elle pourra survivre au resserrement que connaît le secteur haut de gamme du marché et réussir à en sortir plus forte.

De la même manière que les enseignes de supermarchés ont lancés leur propre gamme de produit "économique", les chaînes de fitness ont cherché à satisfaire les clients à petit budget en complétant leur abonnement par des options low-cost ou ont tenté de réduire les coûts là où c'était possible afin de garder des frais d'adhésion inférieurs à l'inflation.

Faire preuve de souplesse de réflexion face à la baisse du pouvoir d'achat des clients est un atout majeur, surtout qu'il faudra attendre encore plusieurs années avant de connaître une reprise économique durable.

2. Les équipements

Vérifiez les équipements par vous-même, en tant que client. Si vous fréquentez régulièrement les salles de sport, vous serez plus à même de vous forger une opinion sur les appareils mis à disposition. 

Dans tous les cas, demandez également à vos amis et connaissances qui fréquentent les centres de remise en forme quels équipements ils utilisent, lesquels ils apprécient et lesquels ils n'aiment pas.

Il est indispensable de vous renseigner à ce sujet car vous serez obligé d'utiliser les équipements préconisés par la chaîne. Vous pouvez avoir confiance en vos capacités à mieux gérer les opérations que les autres franchisés mais, en ce qui concerne les équipements, vous n'avez pas d'autre solution que d'utiliser ceux proposés par l'entreprise, alors choisissez bien.

3. La vente et le marketing

C'est un point essentiel. Si un client souhaite s’entretenir ou a l'intention de se reprendre en main, pensera-t-il directement à votre marque ? 

Le marketing fait invariablement partie des devoirs du franchiseur. Si vous avez l'impression qu'il est inefficace dans ce domaine et qu'il vous laisse vous en occuper de trop, vous devriez vous en inquiétez.

Il est évident que vous contribuerez probablement aux efforts de marketing mais votre capacité à promouvoir la marque est limitée par le budget et le niveau d'implication du franchiseur, ainsi que par ses compétences et son imagination.

Bien sûr, le bouche-à-oreille compte pour beaucoup dans n'importe quel secteur et celui du fitness n'y échappe pas. Si vous fournissez un bon service clientèle et de l'équipement adapté, la plupart de vos nouveaux clients viendront sur les recommandations des personnes déjà fidélisées.

Il est très facile d'évaluer la diligence raisonnable d'un franchiseur en matière de stratégie de marketing. Consultez son site Internet et testez son positionnement sur Google et d'autres moteurs de recherches en entrant des phrases clés comme "abonnement salle de fitness" ou "trouver un club de sport". 

L'argumentaire du site Internet est-il suffisamment convaincant ? Si vous envisagiez de vous inscrire à un club de fitness, auriez-vous envie de dépenser de l'argent tous les mois pour cette enseigne ?

Cherchez également les offres spéciales, comme les bon-cadeau, les campagnes d'emailing annonçant des heures gratuites ou à prix réduit ou encore les programmes de parrainage pour les clients fidèles. À quel point cette marque fait-elle preuve d'imagination dans son marketing ? 

Ici encore, il est important d'avoir une approche novatrice pour survivre dans les conditions difficiles que connaît le marché à l'heure actuelle.

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