Franchise 117, produits déstockés de référence

by FranchiseAVendre.fr


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Cela fait plusieurs années que le Groupe Cent Dix Sept évolue dans la mode et les produits de marques déstockés. Le concept 117 comprend trois éléments fondamentaux qui caractérisent son concept : des produits déstockés, des marques branchées, un style de vie.

Notre concept est simple : proposer des collections déstockées « modes et branchées » avec une politique de prix de vente comprise entre 20 €ttc et 50 €ttc pour 70% de notre offre.

Notre savoir-faire garantit au franchisé un mélange savoureux entre des opportunités de grandes marques déstockées (collections de moins d’un an - remise de -30% à -70% toute l’année) et des marques branchées (Diesel, Jack & Jones, Only, Vila, Superdry, Best Moutain, Kosmika, Rinascimento, Smash, Fresh Brand et Armani, Dolce & Gabbana, Trussardi, Cerruti, Napapiri, Pepe Jeans, Guess, Calvin Klein, ...).

Au-delà du concept, c’est un véritable « mode de vie » auquel nous répondons par une offre cohérente entre les attentes des consommateurs et les collections disponibles en Europe aux meilleures conditions.

 

En quoi ce marché (marques dégriffées) est-il porteur aujourd'hui?

Le déstockage que nous proposons préserve les produits dans leurs conditions d’origine (étiquette, blister, packaging, ...). En quoi ce marché est-il porteur ? Très sincèrement, c’est l’avantage du prix recherché quotidiennement par les consommateurs. Même si nos achats centraux sont réglés selon les 3 facteurs suivants : « des produits modes », « au meilleur prix », « et cohérents dans un style de vie », il est important de souligner que le déstockage comme tous les autres produits liés directement ou indirectement à la mise en valeur des personnes a aussi évolué ces dernières années. Les clients ne souhaitent plus acheter un produit de marque au meilleur prix, ce qui était le cas « hier ». Aujourd’hui ils ont intégré deux nouveaux facteurs : la « mode » et le « juste prix ». C’est une association indissoluble entre un produit de mode et un bon prix qui donne l’impulsion d’achat. Notre valeur ajoutée consiste à proposer des collections cohérentes, récentes et dont les prix sont en phase avec les souhaits des consommateurs. Une des évolutions majeures a été de concentrer nos partenariats afin d’offrir plus de profondeur et donc de choix à nos clients.

 

Quels sont vos objectifs de développement?

Notre premier point de vente a été créé en octobre 2004 et la première franchise signée en Novembre 2005. Le réseau compte à ce jour 17 nouveaux points de vente répartis en France, au Maroc, en Suisse et un corner en Algérie présent au sein de FASHION PLANET. Nous précisons « nouveaux points de vente » car le Groupe 117 a réalisé une restructuration globale en 2009.

Nous avons inévitablement décidé ce nouveau départ avec des nouveaux moyens techniques, humains et financiers afin de nous adapter à la demande de nos clients, de nos franchisés et de nos partenaires.

La Franchise offre la flexibilité de voir son réseau s’étendre à moindre risque et à moindre coût. A contrario, nous avons accepté et anticipé que le développement, la croissance et le chiffre d’affaires générés le soient en « multipropriété » et de façon équitable avec nos franchisés. C’est la réussite du Réseau qui est capitale et non la réussite du Franchiseur qu’il faut développer.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir franchisé 117, le profil recherché?

Un candidat franchisé idéal ? C’est aujourd’hui ce que tous les franchiseurs souhaitent sélectionner. A proprement parlé, il n’existe pas de candidat idéal pour s’inscrire dans un projet de franchise, qu’il soit « 117 » ou pas. C’est avant tout les synergies visibles entre le projet personnel du candidat et le savoir-faire du franchiseur qu’il faut tenter de valider. Le profil du candidat serait facile à définir, néanmoins il serait utopique de croire qu’il est facile à valider en phase de sélection. C’est dans le temps que nous comprenons le profil du candidat. Donc la première règle de recrutement, c’est de prendre le temps afin de structurer le projet du candidat et d’encadrer son projet professionnel. De plus l’affinité « métier » reste un élément incontournable du futur succès. Il est très important de maîtriser l’environnement technique et commercial de notre activité dans le prêt à porter. La qualité du profil du candidat ne suffit malheureusement pas à augmenter les chances de succès, c’est un ensemble de conditions réunies dans un réel projet professionnel qu’il faut étudier.

Propos recueillis par Louise Roumieu, Agence Cahetel, pour magazine Entreprise & Franchise avec l’autorisation de Régis Zerbib, franchiseur 117.

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