Qu'est-ce qu'une franchise?
Très sommairement, la franchise est une manière d'assurer l'expansion d'une entreprise existante par la concession de sa marque et de son modèle commercial à des entrepreneurs.
Comment cela fonctionne-t-il?
Une personne, dénommée le franchisé, paie au chef d'entreprise, appelé le franchiseur, le droit d'exploiter sa marque et de vendre ses produits ou services. L'entrepreneur doit avant tout décider quel type de franchise est fait pour lui. L'avantage pour un futur franchisé d'acheter une franchise est que cela lui fournit un modèle commercial testé et éprouvé.
De son côté, l'entreprise en franchise peut se développer sans avoir besoin d’investir lourdement pour ouvrir de nouveaux points de ventes. En contrepartie, le franchisé bénéficie d'une enseigne et de produits prêts à l'emploi tout en étant son propre patron et en ayant la possibilité de développer l'entreprise comme bon lui semble. En retour, le franchiseur demande généralement des frais de gestion réguliers, qui correspondent la plus part du temps à un pourcentage sur le chiffre d’affaire.
Mais pourquoi devenir franchisé et endosser tous les risques financiers pour augmenter le capital?
C'est précisément tout l'intérêt : une franchise présente en fait beaucoup moins de risque. Neuf franchises sur dix survivent à leur première année d'activité et la même proportion de franchisés disent qu'ils ont réussi à générer des bénéfices. En comparaison, deux tiers des start-ups échouent au cours de leurs trois premières années d'existence.
Mais qu'est-ce qui favorise le succès d'une franchise?
Vous disposez d'une marque bien établie. Si vous ouvrez une franchise Subway aujourd'hui, elle sera tout aussi reconnaissable et fiable aux yeux des clients que les franchises Subway existantes, indépendamment de leur ancienneté. Les clients sauront exactement ce qu'ils vont recevoir en termes de nature et de qualité du produit. Cela signifie que vous aurez autant de clients que d'autres points de vente Subway, dès le premier jour.
Mais comment ces entreprises sont-elles capables de fournir un produit si uniforme alors qu'elles confient autant de responsabilités à de nouvelles recrues externes?
Car chaque nouveau franchisé suit une formation intensive, du moins dans les bons réseaux, pour être capable de gérer l'entreprise de manière correcte. Ces formations leur enseignent la gestion, le service clientèle ainsi que les compétences financières, techniques et commerciales qui ont aidé la franchise à se développer jusqu'à atteindre sa taille actuelle.
Afin d'assurer la qualité et l'homogénéité des produits ou des services liés à l'enseigne, un franchisé doit également signer un accord légal dès le départ. Ce document, appelé contrat de franchise, stipule certaines pratiques auxquelles le futur franchisé doit adhérer et définit des paramètres pour qu'il sache jusqu'à quel point il peut s'éloigner du modèle commercial en termes de prix, de gamme de produits et d'horaires d'ouverture (à de rares exceptions près, les limites sont assez strictes). Ce document légal, qui énonce également les obligations du franchiseur envers le franchisé, couvre généralement une période minimale d'environ cinq ans.
Le franchisé sacrifie donc un certain degré d'autonomie et une partie de son profit mais sait au moins que son entreprise sera rentable rapidement.
Le franchisé réalise des économies (et pas des moindres) ce qui lui permet de compenser l'argent versé au franchiseur. Par exemple, le franchiseur prend généralement en charge tous les frais liés à la publicité et au marketing. Et s'il s'agit d'une très grande enseigne, comme McDonald ou Pizza-Hut, vous vous rendez vite compte que vous évitez de dépenser une sacrée part de votre budget pour le marketing.
Et quelle est la toute première franchise de l'histoire?
Les brasseurs de bière de l'Allemagne des années 1840 octroyaient à certaines tavernes le "privilège" exclusif de vendre leur boisson (en vieux français, le terme affranchir, dont vient le mot anglais "franchise", signifiait "accorder un privilège"). Mais le précurseur du modèle de franchise moderne est la société de machines à coudre Singer, qui a commencé à accorder des droits de distribution en 1850.