Reprendre une franchise en activité

by FranchiseAVendre.fr


reprendrefranchise
La reprise d'une franchise, quand un propriétaire décide de remettre sa société sur le marché, vous permet de bénéficier des avantages qu'apportent l'achat d'une entreprise et la gestion d'une franchise.

Comme nous l'avons déjà expliqué dans plusieurs articles sur ce site, l'achat d'une franchise donne la possibilité de gérer sa propre entreprise en disposant d'une marque forte, d'un marketing efficace et du soutien technique et administratif d'un franchiseur établi.

Des profits rapides

Dans le cas d'une reprise de franchise, vous héritez non seulement d'une marque établie et de systèmes déjà mis en place mais aussi d'une entreprise entièrement opérationnelle, prête à être exploitée. Vous n'avez donc pas à attendre pour le choix d'un site, la signature du bail, la décoration de la boutique, l'installation de l'équipement…, même s'il faut tout de même signer un contrat de franchise.

Cela ne veut toutefois pas dire que le processus de reprise d'une franchise est forcément rapide. Tout comme c'est le cas pour l'achat d'une entreprise non-franchisée ou d'une maison, cela peut prendre énormément de temps pour réaliser tous les contrôles légaux nécessaires (si vous faites bien sûr les choses de manière correcte).

Mais une fois que l'affaire est conclue, vous héritez d'une entreprise avec une présence déjà bien établie. Cela se traduit par un grand nombre de clients et des profits rapides. En effet, une boutique mise en place depuis un certain temps possède déjà une bonne clientèle.

Vos clients potentiels ne se rendront pas compte tout de suite de l'existence d'une nouvelle boutique.

Il est toutefois important de ne pas surestimer ce facteur. Si vous ouvrez un Subway ou un McDonalds demain dans la rue, vous pouvez être relativement certain que vous aurez un nombre satisfaisant de clients dès le premier jour.
Mais cela n’est pas forcément le cas pour une entreprise de services, où il faut attendre un peu avant de faire bouger les choses. Si vous reprenez une franchise fitness, par exemple, vous devrez patienter avant de pouvoir attirer les membres, dont le réabonnement est le moteur de votre société.

En plus des clients, vous héritez d'un personnel idéalement déjà formé et dévoué. Avoir des employés expérimentés et des fournisseurs habituels permet de faire passer en douceur la première phase de la reprise d'une franchise.

Mais que se passe-t-il si vous n'obtenez aucun de ces éléments ? Si vous ne vous renseignez pas suffisamment, vous risquez d'hériter d'un grand nombre de problèmes au lieu d'acquérir tous les composants d'une entreprise entièrement fonctionnelle et florissante.

Il est donc primordial de se renseigner et de négocier le prix à la baisse dès que vous démasquez des failles dans l'entreprise que vous souhaitez reprendre. 
N'oubliez pas de tenir compte des efforts, de la patience et de l'expertise nécessaires pour réhabiliter l'entreprise et de vous demander si vous avez les capacités et assez de motivation pour le faire.

Quand vous reprenez une franchise, vous devez vérifier le statut du bail et les conditions de l'équipement. Si ce dernier doit être remplacé prochainement, assurez-vous que les frais sont inclus dans le prix d'achat.

La culture de l'entreprise

Il est également très important de rencontrer le personnel avant de signer le contrat. Vous devez savoir combien d'employés continueront de travailler pour l'entreprise et ce qu'il faudra faire en termes de management notamment l'augmentation de salaires ou d'autres indications financières.

Si un remplacement de personnel s'impose, il est indispensable de savoir combien coûteront l'embauche et la formation des nouveaux employés et d'inclure ce coût dans l'évaluation de l'entreprise.
Si vous ne vous entendez pas avec le personnel ou sentez que vous ne cadrez pas avec la culture de l'entreprise, vous feriez mieux de chercher ailleurs.

Il est aussi indispensable de consulter les rapports financiers de l'entreprise des trois ou quatre dernières années.

Vous pouvez comparer ces résultats financiers avec ceux d'autres franchises. Si les autres franchisés s'en sortent mieux, il faut vous demander si la performance médiocre de l’entreprise est due à une faible demande dans la région ou à une mauvaise gestion. Si c'est un problème de gestion, comment pouvez-vous le régler ?

L'entreprise risque d'avoir perdu sa bonne réputation à cause de la mauvaise performance de l'ancien propriétaire. Dans ce cas, il est plus difficile de récupérer les clients mécontents que d'attirer une nouvelle clientèle.

Si l'ancien franchisé générait des bénéfices appréciables, vous avez de bonnes perspectives de faire de même. Vous pouvez en être certain avec une franchise car, en adhérant à un modèle commercial qui a fait ses preuves, vous pourrez gérer l'entreprise de la même manière que l'ancien propriétaire.

La réussite d'une franchise dépend toutefois du maintien d'autres facteurs pertinents.

Si l'entreprise est très rentable, tâchez de connaître les motivations du cédant. Le propriétaire cherche peut-être à revendre sa société en raison du changement d'autres facteurs.

Il peut s'agir de facteurs internes ou externes à la société. Par exemple, les modifications des données démographiques de la région risquent-elles d'entraîner une baisse de clientèle ? La concurrence s'est-elle intensifiée ? L'ancien propriétaire était-il en désaccord avec le franchiseur ou ses systèmes ?

Cela vaut la peine de demander au cédant les motivations de cette vente, même s'il ne vous donnera probablement pas de raisons trop négatives puisqu'il a l'intention de conclure son affaire. Il est donc utile de se renseigner également auprès d'autres franchisés.

Ne vous laissez toutefois pas rebuter par le fait que la franchise est remise en vente. Une franchise n'est pas le genre d'entreprise que l'on peut se transmettre de génération en génération. De nombreux franchisés achètent une franchise dans le seul but de la revendre pour en tirer profit d'une manière ou d'une autre. Les franchisés vendent également leur entreprise pour des raisons personnelles comme un départ en retraite ou une maladie.

Reprendre une franchise est une option séduisante car vous pouvez démarrer sur les chapeaux de roue. Ne vous laissez toutefois pas emporter par l'impatience pour garder votre sérieux lors de vos recherches et assurez-vous de faire appel aux services d'un comptable spécialisé dans la franchise.

About The Author

FranchiseAVendre.fr 
FranchiseAVendre.fr vous offre l'opportunité de contacter gratuitement les réseaux de franchises afin de créer votre entreprise. Vous trouverez également de nombreux articles, informations et conseils pour entreprendre en franchise.